Rod
Stewart

Katja est née le 24 février 1966, à Lubeck en Alle­magne. Dès l’âge de 12 ans, influencée par son frère Ralph qui deviendra de 1993 à 2003 le bassiste de l’un des groupes les plus emblématiques du hard et heavy rock “Scorpions”, elle sait qu’elle sera musicienne.

 

La révélation, Katja l’aura à l’âge de 16 ans, lors d’un concert d’Al Jarreau où elle découvre le saxophoniste David Sanborn. Dès lors elle sait que cet instument sera le sien.

 

Ses goûts musicaux se portent vers le jazz et la soul mu­sic des seventies comme Michael Francks, Al Jarreau, David Sanborn, Chaka Khan, Wayne Shorter and Weath­er Report.

 

Katja poursuit ses études en venant à Paris apprendre pendant un an notre belle langue. Elle parle aussi outre l’Allemand, l’Anglais et l’Espagnol.

 

En 1986, Katja rejoint à San José, en Californie, Andy Hess, son petit ami, qui étudie la musique et joue du blues dans un groupe. Elle rencontre Diana Tucker, la saxophiniste du groupe, et c’est là qu’elle décide d’étudier le saxo. Katja rentre en Allemagne où elle va fréquenter l’Ecole de Musique Yamaha à Hambourg, Kontakstudium Popularmusik et le prestigieux Conservatoire de musique Berkelee. Elle a aussi étudié avec Eric Marienthal lors de son séjour à Los Angeles. Katja peut désormais jouer en professionnelle et s’adapter à n’importe quel style musical.

 

En 1997, Katja se produit sur scène avec le groupe “Scorpions” et le groupe rock canadien “Saga” puis décide en 1998 de s’installer définitivement aux Etats-Unis.

 

C’est en Septembre 2001, dans un club fréquenté par les mu­siciens de L.A “The Joint” que Katja fera la rencontre par hasard de Carmine Rojas, directeur musical de Rod à l’époque. Quatre jours après son audition, Katja rejoint la seconde partie de la tournée “Human Tour” et deviendra un membre à part entière du Rod Stewart Band.

 

Katja s’est également produit avec d’autres artistes parmi lesquels Al Green, Carole King, Tom Scott, Randy Newman, ...

 

En 2007, Katja sort son premier album solo "Katja" comprenant des reprises, dont "Do You Think I'm Sexy" et "Natural Woman" en clin d'oeil à son patron, mais aussi deux magnifiques compositions personnelles "Tribute to Michael" et "And Then There Was Harry".  Katja récidive en 2010 avec son second album  "Horn Star" dans un style cette fois-ci résolument "techno" qui ne manquera pas de surprendre bon nombre de ses admirateurs.

LIENS/LINKS
katjarieckermann.com.
Biographie/Biography
Saxophoniste de Rod depuis 2001 - Rod's saxophonist  since 2001
RSOA Rod Stewart On Air © Tous droits réservés 2010. Créé par Sylgraphics.com.
Interview Katja "Focus On Line" (in German)
Mix Katja on stage - A film of Andreas Rieckermann
(YouTube Video "KatjaRsax")
CHANNEL TV ROD STEWART ON AIR
CHANNEL TV ROD STEWART ON AIR
Biographie/Biography.
Interview .
CHANNEL TV ROD STEWART ON AIR
Liens/Links.
CHANNEL TV ROD STEWART ON AIR
Albums.
facebook.
myspace.
CD Baby.
KATJA
Date : 2007
Label : Digital Zoo Music

1. Tribute To Michael
2. Worksong
3. Do You Think I'm Sexy
4. Reminiscing
5. Casablanca



6.  And Then There Was Harry
7.  I'm Not In Love
8.  Natural Woman
9.  Hearts
10. What You Won't Do For Love

CD Audio

MP3

KATJA RIECKERMAN ALBUMS
HORN STAR
Date : 2010
Label : Streamlyne
1. Baby Jane
2. Sax You Up
3. Come On Closer
4. Screwdriver
5. Money Shot


6.  Moonlight Day Spa
7.  Baby Jane (extended sax version)
8.  Sax You Up (long version)
9.  Come On Closer (extended sax version)
Interview Katja RIECKERMANN

Quelles sont tes sources d'inspiration pour l'écriture? Comment écris-tu ta musique?
J'ai un petit home studio chez moi, j'utilise Logic. Les idées de départ sont différentes pour chaque titre. Parfois, j'arrive avec une mélodie de saxophone, parfois ça commence par les accords ou une ligne de basse. Les mélodies de "Horn Star"  ne sont pas très complexes harmoniquement, le plus gros du travail a été de créer le bon son.

A part "Baby Jane", toutes les chansons de ton nouvel album sont de ta composition. En l'écrivant, avais-tu déjà une idée du son que tu voulais ?
Tous les titres semblaient complètement différents quand je les ai commencés. Le producteur a pris mes morceaux de sax et les a arrangés au goût du jour. Dans ce genre de musique, tout ce qui est top change tous les deux mois et il faut vraiment être au-dessus de cela. Ce n'est pas mon fort, alors j'ai laissé faire Sandi, le producteur, qui est incroyable!

Pour cet album "Horn Star", as-tu reçu le soutien et l'encouragement des autres membres de la "dream team"?
La "Dream team" signifie les membres du Rod Stewart Band, je suppose? Eh bien, ils ne sont pas vraiment impliqués dans l'élaboration de celui-ci mais bien sûr, j'ai joué quelques titres pour certains d'entre eux au cours de l'enregistrement afin de connaître leurs opinions. Et cela m'a aidé. Les choristes sont également venues poser leur voix sur l'un des titres, malheureusement celui-là nous ne l'avons jamais fini et il n'est pas sur le CD. Et puis, j'ai finalement chanté seule pour la première fois sur Baby Jane.

 

Le style «musique electro house" a-t'il été pour toi comme une évidence pour cet album ?  C'est un choix personnel ?
Il s'agissait d'une décision prise par moi et mon producteur.

 

Penses-tu que ce style peut déconcerter certains de tes fans ?
Cette question n'a pas vraiment de sens ... mais je crois comprendre ce que tu veux dire. Je suis sûre que certains de mes fans sont surpris. Ce style de musique est inattendu d'un saxophoniste, je suppose. Mais mon intention était de créer quelque chose de différent et de ne pas faire "traditionnel" comme par exemple un autre album smooth jazz.

 

As-tu eu des réserves sur certaines dispositions de cet album ?
Bien sûr! Comme tu le sais, il n'y a pas beaucoup de solos sur les titres. Je voulais jouer plus, mais le producteur pensait que cela n'irait pas vraiment avec le style de musique. Les deux solos ont été rajoutés à la dernière minute. Ils n'étaient pas prévus. Je les ai placés alors que les arrangements étaient déjà faits.

 

Penses-tu revenir pour un prochain album à un son plus jazzy ou désires-tu explorer d'autres styles différents ?
Bonne question. J'aimerais enregistrer quelque chose façon "vieille école" avec uniquement les percussions, la basse, l'orgue et le sax dans le style de Stanley Turrentine. Tout en live. Mais je tiens également à explorer le style de la "house music" un peu plus loin. J'ai encore des tonnes de morceaux qui ne sont pas sur "Horn Star" parce que nous n'avons pas eu le temps de les finir. J'aimerais aller encore plus loin avec ce genre de musique et faire un peu plus de chant. J'ai bien aimé cela.

 

La conception du packaging de ton CD est très amusante, (ton premier album était assez sage et classique), es-tu à l'origine de cette conception et comment cela s'est-il passé ?
Oui, je suis derrière tout .... Tout a commencé avec le nom de l'album "Horn Star". Ca m'est venu comme ça et je voulais faire quelque chose qui allait dans ce sens. Je ne pensais pas que cela serait aussi révélateur que cela s'est avéré l'être, mais après tout pourquoi pas ... qu'est-ce que j'ai à perdre? C'est tout l'ensemble du concept qui devait fonctionner.

 

Que penses-tu des logiciels qui te permettent de mixer ta propre musique à partir d'échantillons? Les as-tu déjà utilisés ou seulement jouer avec juste pour le plaisir ?
Je pense que c'est très utile. J'utilise des loops et des samples tout le temps. Bien sûr que chaque musicien ne peut pas jouer de chaque instrument parfaitement. Alors être en mesure d'utiliser ces morceaux pré-enregistrés me donne des idées complètement différentes que je peux ensuite combiner avec les idées que j'ai eues à partir de mon instrument.

 

Rod a-t-il entendu ta version de Baby Jane? Qu'en a-t-il pensé ?
Bien sûr qu'il l'a entendue. Je lui ai demandé son approbation avant de faire le CD. Je n'aurais jamais fait cela sans lui demander. Il a aimé.

 

Où préfères-tu jouer? Sur scène avec Rod, dans les clubs, en studio ?
J'aime tout faire. C'est une expérience incroyable de jouer avec Rod. L'énergie dans les arénas est incroyablement puissante. J'aime aussi les petits clubs de jazz , c'est plus intime. Le travail en studio est très enrichissant, car vous créez quelque chose qui est là pour rester ....

 

Les tournées avec Rod t'ont emmenée un peu partout dans le monde, quel public t'a le plus impressionnée ?
Le public de Glasgow est toujours la meilleur ! Je pense qu'ils sont les plus grands fans de Rod Stewart. Mais il y a eu d'autres concerts où la foule est devenue folle, comme Buenos Aires ou Santiago au Chili.

 

Rod a reconstitué une section de cuivres sur scène autour de toi avec Anne King (trompette) et Jimmy Roberts (sax). Comment cela s'est-il passé entre vous ?
Cette question s'est perdue dans la traduction, aussi. Je suppose que tu veux dire: Comment arrivons-nous à nous entendre ? ... LOL ... La réponse c'est : génial !l! Nous sommes trois personnalités complètement différentes mais nous nous entendons très bien et nous nous aimons et nous respectons les uns les autres. Je suis également très inspirée par la musique que joue Jimmy. C'est un grand saxophoniste.

 

Anne King nous a dit que les arrangements pour les cuivres étaient un travail d'équipe entre Chuck Kentis, le directeur musical de Rod, Anne, Jimmy et toi ? Peux-tu nous en dire plus ?
Eh bien, certains morceaux comme par exemple "This Old Heart Of Mine" comportent des cuivres sur les enregistrements originaux, alors nous nous en sommes en partie inspirés. Au début des années 90, Rod avait une section de cuivres  et Jimmy en faisait partie. Alors, il se souvient de certaines des choses qu'ils ont jouées à l'époque. Rod aussi est venu nous prêter main forte. Il a eu l'idée des deux saxophones baryton sur Hot Legs.

Quelle est la différence principale entre votre jeu et le saxo de Jimmy Roberts?
Jimmy a ce son rock and roll. Magnifique !!! Il peut jouer très fort, trop.

 

Tu joues du saxophone alto, ténor et baryton? Lequel préfères-tu et pourquoi ? Quel est le plus difficile pour toi ?
Mon instrument préféré est le ténor. C'est là que je me sens le plus à l'aise. J'ai aussi beaucoup de plaisir à jouer du baryton, C'est un son cool. C'est juste un peu dur si je dois jouer beaucoup. J'ai de graves problèmes de dos, une hernie discale, je dois donc être prudente avec ça. L'alto est le plus difficile à jouer pour moi. Je trouve qu'il est difficile de le faire sonner vraiment bien. Je me méfie toujours quand je dois en jouer.

 

Quelles sont tes distractions préférées lorsque tu es en tournée?
Eh bien .... J'aime explorer de nouvelles villes, lorsqu'on a le temps pour le faire. Faire du tourisme, visiter des musées, faire de longues promenades. Nous regardons beaucoup de films dans le bus de la tournée et j'essaie de lire des livres. Je me suis fait aussi beaucoup d'amis partout dans le monde en tournant autant, chaque fois que c'est possible, j'essaie de les rencontrer.

 

Quels sont tes projets immédiats ? Une tournée avec Rod aux États-Unis?
Je travaille sur la promotion de "Horn Star". Je viens de faire une vidéo en Allemagne en Septembre. Ils sont encore en train de l'éditer. Dès que cela sera fait, j'espère que ça va m'apporter un peu de promotion et que mon CD commencera à se faire entendre un peu plus. Ce mois-ci (Octobre), je fais les promos TV avec Rod pour son nouveau CD, puis nous avons une série de shows à Las Vegas en Novembre que j'attends avec impatience. J'espère que je vais faire la tournée américaine avec Rod l'année prochaine.

 

Octobre 2010

Tous nos remerciements à Katja pour avoir si gentiment accepté de répondre à nos questions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

What are your sources of inspiration for writing? How do you write your music?

I have a little home studio in my house, I use Logic. Ideas for the tracks start out differently for every track. Sometimes I come up with a saxophone melody, sometimes it starts with the chords or a bass line. The "Horn Star" tunes aren't very complex harmonically, most of the work was to create the right sound.

 

Besides "Baby Jane," all songs from your new album are  your composition. By writing it, you already had an idea of the sound you wanted?

All the tracks sounded completely different when I first started them. The producer took my saxophone melodies and made the track around them sound up to date. In this genre of music, what is hip  changes every couple of months and one really has to be on top of that. That is not my forte, so I left that up to Sandi, the producer, who is amazing!

 

For this album "Horn Star", did you receive support and encouragement of other members of the "dream team"?

Dream team, meaning the Rod Stewart band members, I suppose? Well, they weren't really involved in the making of it but of course I played some of the music to some of them during the process to hear their opinions. And that helped. I also had the backup singers come in and do vocals on one of the tracks - unfortunately that one we never finished and it didn't make it on the CD. And then I ended up singing myself for the first time on Baby Jane.

 

The style "electro house music" was to you as evidence for this album? It's a personal choice?

It was a decision being made by the producer and me.

 

Do you think this style can disconcerted some of your fans?

This question doesn't really make sense ... but I think I know what you mean. I am sure that some of my fans are surprised. This style of music is unexpected from a saxophonist, I suppose. But it was my intention to create something different and not the "usual" like for example another smooth jazz album.

 

Have you had some reservations on certain arrangements for this album ?

Of course! As you know there is not much solo saxophone on the tracks. I wanted to play more but the producer's opinion was that it wouldn't really go with the style of music. The couple of solos on there were a last minute change. They weren't planned. I put them on there after the arrangements were done already.

 

Do you think back for a next album a sound more jazzy or do you want to explore another different style?

 

Good question. I would love to do an old school sounding record with only drums, bass, organ and sax kind of like Stanley Turrentine style. Everything live. But I also would like to explore the house style a little further. I still have tuns of tracks that didn't end up on this "Horn Star" CD because we didn't have the time to finish them. I would love to go even more extreme with the sound and do some more singing. I enjoyed that.

 

The packaging design of your CD is very fun, (your first CD was pretty wise and classic), are you behind this design and how it happened?

 

yes, I am behind everything.... It all started with the name "Horn Star". I came up with it and I wanted to do something that goes with it. I wasn't going to be as revealing as it turned out to be but after all I thought... what do I have to loose? It's the whole concept that might work.

 

What do you think about software that allows you to mix your own music from samples? Do you ever use them or play with just for fun?

I think it's very helpful. I use loops and samples all the time. Of course not every musician can every instrument perfectly. So, being able to use those pre created phrases gives me completely different ideas that I can then combine with the ideas I have on my instrument.

 

Has Rod heard your version of Baby Jane? What did he thought about it?

Of course he did. I asked him for his approval before I did the CD. I would never have done this without asking him. He liked it.

 

Where do you prefer playing ? On stage with Rod, in clubs, in studio?

I love doing it all. It's an amazing experience to perform with Rod. The energy in the arenas is unbelievably powerful. I also enjoy performing in small jazz clubs, it's more intimate.  Studio work is very rewarding because you create something that's there to stay....

 

The last tours with Rod brought you everywhere around the world, what audience do you most impressed?

The Glasgow audience is always the best! I think they are the biggest RS fans ever. But there have been other concerts where the crowd went crazy like Buenos Aires or Santiago, Chile.

 

Rod has reconstituted a horn section on stage around you with Anne King (trumpet) and Jimmy Roberts (sax). How was happened between you?

This question is getting lost in translation, too. I suppose you mean: How are we getting along? LOL.... The answer to that: great! We are 3 completely different personalities but we get along great and we love and respect each other. I am also getting very inspired listening to Jimmy play. He is a great saxophonist.

 

Anne King told us that horn arrangements  were kind of a team effort between Chuck Kentis Rod's Music Director, Anne, Jimmy and you? Can you tell us more?

Well, some tunes like for example This old heart of mine have horns on the original recording, so we took some of that to get inspired. Rod used to have a horn section in the early 90s and Jimmy was a part of that. So, he remembered some of the stuff they played back then.  Also Rod came up with some. It was his idea to have 2 baritone saxophones on Hot Legs.

 

What is the main difference between your play and the sax of Jimmy Roberts?

Jimmy has that rock and roll sound. Amazing!!!! He can play very loud, too.

 

You play alto sax, tenor and baritone? What's your preference and why? Which is more difficult for you?

My favorite instrument is the tenor. That's where I feel at home. I really enjoy playing the baritone, too. It's just such a cool sound. It's just a little heavy if I have to play it a lot. I have serious back issues, a slipped disk, so I have to be careful with that. Alto is the most difficult to play for me. I find it hard to make it sound really good. I am always insecure about playing it.

 

What are your favorite distractions when you're on tour?

Well.... I like to explore new cities whenever there is the time to do that. Do sightseeing, visiting museums, taking long walks. We watch a lot of movies on the tour bus and I try to read books. I also have made friends all over the world touring so much, so whenever it's possible I catch up with them.

 

What are yours immediate plans? An upcoming tour with Rod in the U.S.?

I am working on promoting "Horn Star". I just did a video in Germany in September. They are still working on editing it. As soon as it's done, hopefully that will bring me promotion and my CD get heard a little more.  This month (October) I am doing tv promo with Rod for his new CD and then we have a couple of shows in Las Vegas in November which I am looking forward to. I hope that I will be doing the US tour with Rod next year.

 

October 2010

Many thanks to Katja for her kindness to answer our questions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Katja was born February 24, 1966 in Lubeck, Germany. From the age of 12, influenced by his brother Ralph, who will become the bass player from 1993 to 2003 for the group "Scorpions", one of the most emblematic hard and heavy rock group, she knows she will be a musician.

For Katja, the revelation  will come at the age of 16, during a concert where she discovered David Sanborn, Al Jarreau's saxophonist. Therefore she knows this instrument is her own.

Her musical tastes are toward jazz and soul music of the seventies like Michael Franks, Al Jarreau, David Sanborn, Chaka Khan, Wayne Shorter and Weather Report.

Katja comes in Paris for a year to learn the French language. She also speaks English and Spanish.

In 1986 Katja joined in San Jose, California, Andy Hess, her boyfriend, who studies music and plays the blues in a band. She met Diana Tucker, saxophiniste of the group, and there she decided to study the saxophone. Katja returned to Germany where she will enter to Yamaha Music School in Hamburg, Kontakstudium Popularmusik and the prestigious Conservatory of Music Berkelee. She also studied with Eric Marienthal during his stay in Los Angeles. Now Katja can play in professional and adapt to any musical style.

In 1997, Katja is on stage with the band "Scorpions" and the Canadian rock band "Saga" in 1998 and decided to settle permanently in the United States. It's in September 2001, in a club frequented by musicians in LA "The Joint" that Katja will meet by chance Carmine Rojas, Rod's music director at the time. Four days after his audition, Katja joined the second leg of the "Human Tour" and will become a full member of the Rod Stewart Band.

Katja has also performed with other artists including Al Green, Carole King, Tom Scott, Randy Newman ...

In 2007, Katja released his first solo album "Katja", there are some covers as "Do You Think I'm Sexy" and "Natural Woman" in a nod to her boss, and also two marvelous own compositions "Tribute to Michael "and" And Then There Was Harry". Katja recurrences in 2010 with her second album "Horn Star" in style this time resolutely "techno" that is sure to surprise many of her admirers.

 

MP3

CD Audio

Video-clip promotion "Baby Jane" - Dec. 2010